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Partie II : Les interactions
L'interaction entre les éléments, c'est ce qu'il y a de plus important dans un jeu, il en
existe deux sortes.
I. Les "contacts"
L'interaction la plus est utilisé est l'interaction par contact, c'est une suite d'ordres et de conditions.
Exemples:
-Si je passe la porte, le jeu se finit
-Si je suis proche du PNJ ET que j'appuie sur "E", une fenêtre s'ouvre ET je joue une bande sonore
etc...
Dans notre cas on vas faire simple : on va faire rouler une boule jusqu'à un trou, elle va disparaitre dans ce trou et une autre boule va venir à sa place et rouler jusqu'au même trou ... et cela infiniment.
Pour commencer, vous allez extruder un cube jusqu'à avoir ça :
Il y a le trou au milieu
On rajoute un plan sous le trou :
ATTENTION : il faut que la boule touche le plan quand elle tombe, alors n'hesitez pas à le faire très large !
Et enfin une boule :
Passez en mode
Game Engine (en haut, au centre) :
Sélectionnez "Blender Game"
Sélectionnez la boule et dans l'onglet "
physics" [physique] des "
properties" [propriétés] changez "
static" [statique] en "
rigid body" [corp rigide] :
Sélectionnez le plan et assignez lui un nouveau "
material" [matiere] que vous nommerez "
fin" :
Allez dans l'onglet "physics" [physique] :
Enfin, sélectionnez la boule, mettez "
touch" dans la premiere colonne du "
logic editor" et choisissez le
material "
fin".
Dans la deuxième colonne mettez "
And".
Et dans la derniere mettez "
Scene" et sélectionnez "
Restart scene".
Reliez les fenetres entre elles et appuyez sur
P pour commencer le jeu.
II. Liens de famille
Ce que l'on appelle lien de parente est un lien invisible entres plusieurs objets qui vont se transmettre des caracteristiques (mouvements, location ...)
Il est bien sûr possible de ne transmettre
QU'UNE caracteristique.
Dans ce tutoriel on va reutiliser tout ce que l'on a appris dans les precedentes parties pour créer notre premier niveau de jeu.
Voici le rendu final :
On va faire : "Si tu touche un cube tu perds, si tu va au bout, tu joues le son "YOU WIN" et la camera va suivre la boule (c'est le lien Lampe=>Boule)".
Chaque cube :
Porte rouge :
Sélectionnez la camera, ajoutez une nouvelle "Constraint" => "Child of" :
Appuyez sur
0 pour passer en vue de camera et sur
P pour lancer le jeu.
Voilà, ce tutoriel s'acheve. Bonne suite !